ACMF

ACMF

- ADHESION ACMF ET LICENCE FFE 2024

 Si vous souhaitez renouveler votre adhésion/licence d'équitation, veuillez nous renvoyer 

le formulaire ci-dessous avec votre règlement à l'ordre de l'ACMF à :

 

ACMF 

M. Wicke Freddy

Siège social Mairie de Zuydcoote

118 rue du Général De Gaulle

59 123 ZUYDCOOTE

 

 (N'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse avec votre règlement, merci).



ou par mail :

 

acmfzuydcoote@gmail.com

freddy.wicke@wanadoo.fr

 

 

Pour les cavaliers/meneurs, la licence FFE est OBLIGATOIRE pour devenir adhérent à l' ACMF.

Les accompagnants (non cavaliers) peuvent adhérer moyennent une cotisation annuelle de 15€.

 

L'ACMF a un compte engageur FFE vous pouvez prendre votre licence concours

en joignant un certificat médical à votre demande.

 

La licence vous sera remise lors de la prochaine assemblée générale en décembre ou par courrier (d'où l'intérêt de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse avec votre règlement !).

 

 L' ADHESION A L' ACMF IMPLIQUE UNE PARTICIPATION ACTIVE DE CHACUN DE SES MEMBRES !

 

 

 

pour les licences FFE :

 

Adulte : 36 euros

- de 19 ans : 25 euros

 

licences 2024 RCPE :

 

RC propriétaire, 1er équidé   =   33 euros

RC propriétaire, 2eme équidé et suivant(s)   =   24 euros

 

 

 

 

 


21/02/2023
1 Poster un commentaire

2018

 

 

le calendrier n'est pas complet, les dates seront ajoutées au fur et à mesure.

 

Les dates soulignées correspondent aux sorties organisées par l' ACMF :

 

 1et 2 AVRIL RALLYE DES DUNES COUDEKERQUE VILLAGE

 

15 AVRIL RALLYE DE GONNEHEM

 

22 AVRIL RALLYE DE HEUCHIN

 

28 AVRIL REPERAGE RALLYE TRANSFRONTALIER (membres acmf uniquement).

 

8 MAI RALLYE DE NIELLES LES BLEQUIN

 

10 MAI RALLYE DE BURBURE

 

20 MAI RALLYE TRANSFRONTALIER ZUYDCOOTE

 

10 JUIN RALLYE DE DESVRES

 

24 JUIN RALLYE DE CLETY

 

 1er SEPTEMBRE KARYOLE FEEST HONDSCHOOTE

 

6 OCTOBRE ST HUBERT ZUYDCOOTE

 

21 OCTOBRE ST HUBERT MONT DES CATS

 

28 OCTOBRE ST HUBERT MERCKEGHEM

 

 


11/09/2018
0 Poster un commentaire

2019

 

 

le calendrier n'est pas complet, les dates seront ajoutées au fur et à mesure.

 

Les dates soulignées correspondent aux sorties organisées par l' ACMF :

 

- 22 avril rallye du Bois des Forts

 

- 28 avril reconnaissance rallye transfrontalier (membres acmf uniquement)

 

- 19 mai 2019 rallye transfrontalier Zuydcoote.

 

- 31 aout Karyole Feest Hondschoote

 

- 5 octobre 2019 St Hubert de Zuydcoote

 

- 20 octobre St HUbert Mont des Cats

 

- 27 octobre St Hubert les Moeres

 

- 27 octobre St Hubert Merckeghem

 

 

 


14/01/2019
0 Poster un commentaire

2020

 

 

le calendrier n'est pas complet, les dates seront ajoutées au fur et à mesure.

 

Les dates soulignées correspondent aux sorties organisées par l' ACMF :

 

 

 

 

- 17 mai 2020 rallye transfrontalier Zuydcoote.  RALLYE ANNULE

 

 

 

 

 

 

 

 


25/01/2020
0 Poster un commentaire

2023

- rallye transfrontalier le 14 mai 2023.

 


13/04/2023
0 Poster un commentaire

ADRESSES UTILES

Fédération Française d'Equitation

cre59-62.fr/

 

Comité Départemental d'Equitation du Pas de Calais

Comité Départemental de Tourisme Equestre 62

 

Haras Nationaux

marées - horaires

météo

 

 

 


21/02/2015
0 Poster un commentaire

CHARTE ETHIQUE DU CAVALIER ET DU MENEUR DE PLEINE NATURE

Animaux-Cheval-70253.png.jpeg

Charte éthique

du cavalier et meneur de pleine nature

De la promenade de quelques heures à la longue randonnée en selle ou en attelage,

pour que l'aventure soit belle et se déroule en toute sécurité, gardons tous à l'esprit quelques règles simples:

Je respecte mon cheval

♥ je monte ou j'attèle un cheval en bonne santé, sans blessure, adapté à mon niveau et à l'effort demandé.

♥ j'utilise un harnachement qui convient à ce cheval et à l'activité prévue.

♥ pour voyager loin, je ménage ma monture en gérant son allure selon sa condition physique, la nature du terrain et le relief.

♥ je prévois sur mon parcours suffisamment de points d'eau pour que mon cheval s'abreuve et, lorsque je pars longtemps, j'emporte pour lui une nourriture adaptée à l'effort qu'il va fournir.

Je respecte la nature et les espaces que je traverse

j'apprends à connaître la faune, la flore, la géologie et les sites rencontrés sur mon parcours.

les seuls souvenirs que je prends de ma randonnée sont des photos. J'évite toute cueillette: ce n'est pas parce qu'une espèce végétale est abondante ici qu'elle n'est pas rare ailleurs.

pour éviter que mon cheval piétine des espèces sauvages ou cultivées et qu'il provoque l'érosion de sols fragiles, je ne sors pas des chemins et sentiers. Je ne traverse ni les cultures ni les plantations.

je n'effraie pas les animaux en pâture et je referme derrière moi les barrières que j'ai ouvertes.

je ne jette rien, je ne laisse derrière moi que la trace des pas de mon cheval.

♥ je signale les anomalie rencontrées sur mon parcours comme les départs de feux, les animaux errants, les éboulements ou les décharges sauvages.

Je respecte les autres utilisateurs de l'espace naturel

♥ je suis courtois avec toutes les personnes rencontrées sur mon parcours.

♥ quand je croise des promeneurs, je ralentis l'allure et je prends mes distances.

en période de chasse, je suis vigilant et j'évite les zones de battues.

Je suis prévoyant

je choisis un équipement qui garantit ma sécurité.

j'informe un tiers de mon départ et des grandes lignes de mon itinéraire.

♥ j'emporte toujours dans mes sacoches:

♥ une trousse de premiers secours humains et équins;

♥ un couteau et une lampe de poche;

♥ un cure-pieds en promenade et un nécessaire de maréchalerie en randonnée;

un peu de monnaie et un téléphone portable.

je reste visible par tous temps et à toute heure en m'habillant de couleurs claires et en portant de sbandes réfléchissantes de nuit.

Ces précautions ne nous dispensent pas, avant de partir, de nous informer sur nos droits et devoirs. Renseignons-nous notamment sur le Code de la Route, le Code Forestier, le Code Rural, le règlement des réserves naturelles et des espaces protégés, sur les règles qui régissent la circulation à cheval et sur l'ensemble des dispositions relatives à la propriété privée.

 

Comité Régional de Tourisme Equestre 59/62 CRTE


18/02/2015
0 Poster un commentaire

COMPOSITION DU BUREAU

Président

 

WICKE Freddy

  freddy.wicke@wanadoo.fr

06.08.58.51.61

 

  Trésorier

 

HUIBAN Sylvie

sylvie.huiban@aol.com

06.14.40.65.12

  

Trésorier adjoint

 

GIBON Fanny

gibonette@hotmail.fr

 07.82.95.36.16

   

Secrétariat, Communication 

 

 ARCHIMBAULT Laure 

acmfzuydcoote@gmail.com

bidou archimbault (profil facebook acmf)

 


19/06/2017
0 Poster un commentaire

compte rendu réunion 19 janvier 2018

Compte rendu de la réunion du 19 janvier 2018

 

Présents :

 

WICKE Freddy (Président), BLONDEEL Angélique (Vice-présidente), HUIBAN Sylvie (Trésorière), GIBON Fanny (Trésorière adjointe), ARCHIMBAULT Laure (responsable communication rallyes, administration blog et facebook), BEUN Françoise (Secrétaire et rédactrice)

BIS Sébastien, CHAPLIER Jean Claude, DISLAIRE Simon et Bastien, HELIN Fabrice, HOVAERE Mickael, LAROYE Jean, PEZANOWSKI Richard, RODRIGUEZ Laurence, ROMIGUIERE Anne, SCHOHY Yvonne

 

 

Absents excusés :

DISLAIRE Léa (Secrétaire adjointe), BAREYRE Eveline, BOLLIER Clémentine, CAMBIER Bruno et Lilian, DEJONGHE Elora, INNOCENTE Sylvie, LEMARRE Laurence, LESCEUX Stéphane, MANSOURI Mouloud, MARCANT Delphine, RICHEZ Thierry, SALEMBIER Catherine et Jean Luc, T’KINDT Sylvie, VANHEE Morgane, WICKE Gérard

 

Ordre du jour :

 

Représentation de l’ACMF à l’extérieur

Date du rallye transfrontalier ACMF

Point sur les licences

Calendrier des rallyes extérieurs

Proposition de sorties pour l’année

PDIPR

Questions diverses

 

Présentation des vœux par le Président, en son nom et celui des membres du bureau, aux adhérents présents.

Représentation de l’ACMF à l’extérieur

Le Président rappelle que l’ACMF est avant tout une association de cavaliers et non pas de gastronomes. Que le but est de sortir à cheval et non pas de venir uniquement aux repas.

Il rappelle également que lors des rallyes, que ce soit à l’extérieur ou ceux organisés par l’ACMF, le port du blouson ou polo ACMF est obligatoire, afin de représenter notre association, en effet il est très important de porter nos couleurs lors des manifestations équestres si nous voulons être connus et reconnus.

En cas d’inscription par l’ACMF aux rallyes, si vous vous êtes engagés à venir, il est impératif de tenir votre engagement et de venir à cheval (sauf cas de force majeure), sinon il vous sera demandé de rembourser le montant de l’inscription idem si vous ne portez pas les couleurs ACMF.

 

Date du rallye transfrontalier de l’ACMF

Le dimanche 20 mai 2018. Même formule que l’année dernière, c’est-à-dire encas sur l’itinéraire et repas sur l’espace vert de Zuydcoote à l’arrivée.

La marée basse étant à 12 H, les cavaliers partiront de l’espace vert en direction de la plage, pour ressortir à LA PANNE, passeront dans le Bois de LA PANNE, près de la serre d’ADINKERQUE puis près des 3 Etangs pour rattraper la passerelle enjambant le canal de FURNES, le CABOURG, direction la Dune aux pins, puis passage par GHYVELDE et retour par le chemin Brun à l’espace vert.

 

Concernant le balisage du rallye, il est interdit de mettre de la peinture au sol en Belgique car le Natuur Environnement belge n’apprécie pas. Il faudra donc mettre des plaquettes et débaliser le lendemain du rallye. Travail à faire « consciencieusement » car tous les ans l’organisme rappelle le Président (pour diverses raisons) car ils sont très tatillons.

Selon le souhait des participants au rallye, qui trouvaient que l’encas situé à la Dune aux pins était trop proche de l’arrivée donc du repas, il est envisagé de faire cet encas non loin de la serre avant les rails de chemin de fer sur l’espace de verdure. Prévoir également de l’eau pour les chevaux (Fanny se propose de ramener une tonne à eau avec une remorque)

Proposition pour le repas : poulet, pommes de terre sautées, salade, fromage, crumble avec boule de glace

 

Point sur les licences

A ce jour 49 licences. Par rapport à 2017, il y a 16 licences en moins pour diverses raisons (plus de cheval, cavaliers ne montant plus, déménagements, ont quitté l’association, partis en club….), mais rien d’inquiétant puisqu’il faut 30 licences pour obtenir le remboursement par la FFE.

 

Calendriers des rallyes extérieurs

Non communiqués à ce jour par les CDTE 62 et CRTE5962.

Proposition des sorties de l’année

Pour l’instant seulement la ST HUBERT de ZUYDCOOTE le samedi 6 octobre 2018.

A revoir lors des prochaines réunions.

 

PDIPR

A priori nos interlocuteurs concernant la transmission des rapports de balisage ont changé, nous devrons contacter désormais Nathalie LEDUC et Isabelle RENARD chargées des dossiers toutes thématiques confondues sur les zones Flandre maritime et Flandre intérieure.

 

QUESTIONS DIVERSES

Blousons (25 €) : il en reste 3 (taille S, M et L)

Polos (15 €) : il reste 4 coupe homme (taille 2L, 1XL et 1 XXL) et 8 coupe femme (taille 2S, 2M, 2L et 2XL)

N’hésitez pas à demander le vôtre, s’il manque votre taille, une commande peut être refaite.

Il reste également 21 casquettes (10 €).

 

Il est prévu l’investissement d’un barnum de dimensions 4 m x 8 m pour accueillir les cavaliers lors de nos rallyes. Après présentation de la documentation, le projet est adopté et la commande sera passée prochainement.

 

La Trésorière demande le compte-rendu de l’Assemblée Générale pour la banque, celui-ci sera diffusé par le Président prochainement.

 

La réunion se termine sur la dégustation des délicieuses galettes offertes par l’ACMF et le pot de l’amitié.

 


23/05/2018
0 Poster un commentaire

Compte rendu réunion de bureau du 16 mars 2018

Compte rendu de la réunion de bureau du 16 mars 2018

Présents :

WICKE Freddy, BLONDEEL Angélique, HUIBAN Sylvie, GIBON Fanny, ARCHIMBAULT Laure, BEUN

Françoise (rédactrice)

 

Absente excusée : DISLAIRE Léa

 

Ordre du jour :

 

- Rallye transfrontalier ACMF

- Point sur les licences

- Assurance lors de la manifestation du Téléthon

- Informations diverses

 

Rallye transfrontalier de l’ACMF

 

Suite à un article paru dans l’Estafette N° 136 concernant la nouvelle réglementation des randonnées

sur la voie publique, à priori les formalités administratives sont allégées.

Concernant l’organisation de manifestations sans chronométrage, sans classement et sans horaire

fixé à l’avance, le seuil à partir duquel l’organisateur doit effectuer une déclaration passe de 25

chevaux à plus de 100 participants.

Ainsi l’organisateur devra déposer une déclaration à l’autorité administrative à savoir :

- A la Mairie lorsque la randonnée se déroule sur le territoire d’une seule commune

- A la préfecture lorsque la randonnée se déroule sur le territoire d’un seul département

Cette déclaration devra parvenir à l’autorité administrative compétence dans un délai d’un mois

avant la date de l’évènement.

Un mail a été adressé par Françoise au CRE pour avoir des informations plus précises.

Pour l’instant il est donc décidé par Freddy de faire éventuellement un courrier d’information à la

Préfecture en plus des courriers habituels aux Mairies de GHYVELDE, ZUYDCOOTE, LA PANNE ainsi

que le formulaire à NATUUR & BOS.

Lors de l’inscription au rallye, une attestation sera signée par les participants certifiant qu’ils

possèdent une assurance responsabilité civile et que leur cheval est à jour selon la législation en

vigueur.

Nouvelle concertation sur le lieu de l’encas. Finalement le lieu retenu est sur la commune de LA

PANNE, « Groene biezenlaan » sur la partie sablonneuse peu avant l’entrée dans le Bois.

Laure finalisera les tracés des parcours chevaux et attelage et les transmettra à Françoise pour

transmission aux mairies et à NATUUR & BOS.

Suite à cette nouvelle réglementation, il sera également demandé par Françoise à tous les adhérents

de l’ACMF de transmettre les N° de SIRE ou N° du transpondeur et une attestation d’assurance RC

afin de pouvoir participer aux rallyes extérieurs. Sans réponse de la part des membres, l’ACMF ne

prendra pas en compte la participation du membre défaillant.

 

Point sur les licences

 

A ce jour 53 licences et 5 adhérents sans licence.

 

Assurance lors de la manifestation du Téléthon

 

Freddy a informé par mail le 1 er décembre 2017 le Cabinet PEZANT, veille de la manifestation du

Téléthon de ZUYDCOOTE, que l’ACMF effectuait des baptêmes à poney.

Le cabinet PEZANT a répondu à Freddy par mail, le 14 février 2018, que l’ACMF n’était pas couverte

en cas d’accident lors des baptêmes à poney vu que l’ACMF n’est pas propriétaire des équidés.

Heureusement, il n’y a eu aucun problème

Il leur sera adressé un courrier afin d’avoir plus d’explications sur cette réponse plus que tardive

puisqu’ils ont un devoir de conseilleur. Nous leur demanderons également si l’ACMF serait couverte

en cas de location d’équidés.

 

Informations diverses

 

Le barnum et les lampe (destinées aux participants du rallye) sont arrivés. Il faudra tester le montage

du barnum avant le rallye.

Poulet réservé pour le rallye. Il est rappelé par Freddy que les décisions prises lors de réunions n’ont

pas à être modifiées ultérieurement. Certains membres sont tout à fait d’accord sur cette règle,

d’autres pas.

Le repérage du rallye se fera comme tous les ans par les adhérents. La date du 28 avril est retenue.

Le code secret pour accéder au site FFE sera modifié car il avait été transmis à une adhérente qui n’a

pas repris sa licence à notre association.

Sylvie demande à Françoise le PV de l’AG pour la banque. Françoise le lui transmettra.

 


23/05/2018
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser