ACMF

Compte rendu de l'assemblée générale du 2 décembre 2016

Compte rendu assemblée générale du 2 décembre 2016.

Bureau :

Présents Carole Floury , Freddy Wicke, Laure Archimbault, Sylvie Huiban.

Excusés Angélique Blondeel, Brigitte Rogier, Sabine Dejonghe.

Invités : Florence Vanhille, adjointe au Maire de Zuydcoote pour la municipalité.

Assemblée :

présents Jean-Claude Chaplier, Françoise Beun, Fanny Gibon, Françoise Leclerc, Catherine Leclerc, Bernard Leclerc, Jean Laroye, Yvone Scohy, Richard Pezanoski, Delphine Marcant, Sophie Carlier, Héléna Pilard, Jean-Paul Coppé, Mouloud Mansouri, Marcel Mascot.

Excusés : Lea Dislaire, Ghislaine Ingelaere, Anne Romiguiere, Hélène Allard, Mickaël Hoevare, Didier Pirlot (Le Phare).

Freddy Wicke président :

Bonsoir à tous et à toutes. Merci d'être présents ce soir.

Encore une année passée pour l'ACMF pleine de souvenirs de randonnées et de balades sur des terrains variés.

L'association commence à être connue au delà du secteur local.

En effet, les Monts, Merckeghem et bien d'autres endroits encore ont pu découvrir les cavaliers de chez nous.

De plus en ce moment même l'ACMF est représentée au SALON DU CHEVAL DE PARIS avec Léa Dislaire et Prince qui ont été qualifiés pour nous représenter à EQUISTAR (12 jeunes talents choisis par présélection par Diego CASSARO (Théâtre Equestre de Wattrelos), expert fédéral pour la commission « Spectacles Equestres » sont en compétition)

J'en profite donc pour excuser son absence ainsi que celle de sa mère Angélique Blondeel, Vice Présidente.

L'ACMF organise des manifestations telles que le rallye Transfrontalier ou encore la Saint Hubert de Zuydcoote, et participe à d'autres rallyes en tout genre, rallye, Saint Hubert, Concours équestre, téléthon, etc...

Tout cela a un coût pour l'association et il est du devoir de chacun de faire en sorte de préserver les comptes de l'association.

Les manifestations sont subventionnées en partie pour les cavaliers, ainsi que les repas et pique-niques.

Il va de soi que nous devons être identifiés, pour cela nous avons personnalisé blousons et casquettes.

D'autres produits sont à l'étude.

Les finances de l'association est mon principal « cheval de bataille » depuis que je suis président.

En effet, je n'invente rien, moins de gâchis plus de possibilités.

Je rappelle que les principaux revenus de l'association proviennent de notre travail sur les chemins équestres de la mer aux monts.

De nouvelles équipes ont été constituées pour le balisage en ce sens. En effet les anciens commençaient à s'essouffler.

A ce titre je vous informe que la convention 2016 du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de parcours et de Randonnée) a été signée par le département.

carole Floury :

L'association a en charge 160kms de PDIPR qui vont de la Mer aux Monts en passant par le Westhoek.
Comme le dit Freddy les anciens s’essoufflaient et cette année nous avons de nouvelles équipes de baliseurs. Leur tâche est de parcourir les circuits, à pied, vélo, cheval ou voiture afin de faire l'état des lieux des panneaux posés par le département et remettre un coup de neuf au fléchage peint.
Rien ne vous empêche également de proposer d'autres passages qui vous semblent plus appropriés car le département préfère accès sur la qualité plutôt que la quantité.
Ce travail demande à chacun d'entre nous deux journées par an sur le terrain et un travail de rapport manuscrit à me remettre.
Il s'agit d'un travail d'équipe qui ce fait à deux.
Nous avons été contacté par la CUD par M. Boron qui a fait partie du service du développement des mobilités douces sur l'Opération Grand Site « Dunes de Flandre », service dirigé par Cédric Barez
Il désirait avoir notre ressenti et notre expérience de cavaliers randonneurs sur les différentes possibilités de développer différents chemin équestre praticable dans le secteur, y compris la zone frontalière jusqu'en Belgique.
Freddy Wicke :

Je rappelle également que cette année l'ACMF a bénéficié d'une subvention conséquente de la mairie de Zuydcoote qui nous permet de payer nos assurances pour pouvoir évoluer sans soucis.

Nous sommes à peu près à 400 entre la responsabilité civile et le van.

A ce titre je laisse la parole à Florence Vanhille représentant la municipalité de zuydcoote.

Florence Vanhille :

L'ACMF est toujours présente sur la commune avec ces manifestations marquantes pour le rallye transfrontalier et la Saint Hubert qui associent le public et cette année a répondu présente au pied levé pour participer au Téléthon. Nous sommes très heureux d'avoir cette association de cavaliers sur notre commune et pour la municipalité même en période de crise toutes ces associations qui font vivre la commune sont pour nous une priorité.
Freddy Wicke :
Laure va nous parler de notre facebook.
Laure Archimbault (responsable randonnées et facebook ACMF):
Ma principale préoccupation est de trouver des rallyes assez proches, deux heures de route au plus, en France ou en Belgique, car nous avons la chance d'être frontalier, je remercie au passage ceux qui m'aident à faire vivre cette page, ou encore des informations que je trouve pertinentes.
Tout ce qui peut y être mis m'est soumis en temps que modérateur, je reste assez stricte sur ce qui est diffusé, les activités de l'ACMF, les rallyes ou randonnées, le CSO, les activités éthologique, le dressage, l'ostéopathie avec Hélène Delaval Ostéopathe Animalier 06.14.93.90.09 qui nous accompagne au sein de l'association en nous proposant des tarifs préférentiels.
Cette année le rallye de la Saint Hubert de Zuydcoote que nous organisons a été ouvert aux attelages avec un début prometteur de 5 attelages. Nous espérons pouvoir le maintenir pour nos deux rallyes pour l'année à venir.
Freddy Wicke :
Je rappelle que cette année encore l'ACMF a fait le choix de l'adhésion à la FFE. A ce sujet des rappels ont été faits par la Fédération. Les cavaliers sans licence FFE ne pourrons pas adhérer à l'association.
L'année 2016 a connu le plus grands nombre d'adhérents 74, dont 63 licenciés et 11 adhérents licenciés ailleurs ou non cavaliers.
tous ne sont pas actifs au sein de l'association car certains ne demande qu'une licence par notre intermédiaire.
Peu importe car pour l'ACMF c'est le nombre de licence qui est important car il nous donne un nombre de voix aux assemblées générales FFE, CRE et CDTE.
Nos licenciés couvrent tous les horizons, CSO, equifeel, dressage, randonnées....
N'a-t-on pas dans nos statuts un paragraphe « promouvoir le cheval sous toutes ses formes »...
Vos licences sont à disposition auprès de Sylvie, pour celles que nous n'avons pas encore reçu nous nous rapprocherons de vous pour vous la transmettre dès sa réception, la coordinatrice des licences sera Angélique.
Je vous invite à passer à l'apéritif dînatoire offert par l'ACMF et à regarder la rétrospective photographique 2016. Toutes les photos sont également visibles sur le site https://acmf59.blog4ever.com/
Le bilan financier énoncé par la trésorière et à disposition des adhérents.
Composition du nouveau bureau après vote :

Président : Freddy WICKE

Vice-président : Angélique BLONDEEL

Trésorière : Sylvie HUIBAN

Trésorière adjointe : Fanny GIBON

Secrétaire : Carole FLOURY

Secrétaire adjointe : Léa DISLAIRE

Responsable des balades (facebook) : Laure ARCHIMBAULT

1. L'assemblée générale, le nouveau bureau et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité.

19/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser